Identifiant    
Mot de passe  

La Coopérative Entente Agricole de la Plaine de Saintonge au Plateau Mellois (CEA) est une coopérative agricole à taille humaine basée à LOZAY 17330 dans le département de la Charente Maritime.

 Le périmètre géographique s’étend du nord de la Charente Maritime au sud des Deux-Sèvres.

La coopérative propose à ses 400 adhérents une relation de proximité fondée sur l’écoute, la disponibilité, la réactivité, la qualité du service. Ils participent ainsi à la gouvernance par l’intermédiaire d’un conseil d’administration, composé d’élus parmi les agriculteurs adhérents à la coopérative.

approvert-entreprise1
approvert-entreprise2
approvert-entreprise3
ble

Historique

1933 

Création de la Coopérative Entente Agricole de Loulay par Mr BOUTIN .

1978 

Fusion avec la Coopérative de Villeneuve la Comtesse

2001 

Fusion avec la coopérative de Chail pour devenir la Coopérative Entente Agricole de la Plaine de Saintonge au Plateau Mellois

2009 

Acquisition d'une plate forme à Brie (17470)

2011

Acquisition d'une plate forme à Montigné (79370)

2017 

Acquisition d'une plate forme à La Barboute (79120).

2018 

Nouvel outil de stockage à LEZAY



salarie

360 Adhérents actifs

salarie

28 salariés

salarie

7 sites de collecte

salarie

125 000 tonnes de collecte

* Moyenne des 5 dernières années

salarie

40 Millions d’€ de CA

* Moyenne des 5 dernières années

Nos filiales et partenaires

La coopérative CEA est membre de l’union Catélys (aux côtés de plusieurs coopératives du Grand Ouest) : une centrale d’achat en agrofournitures .

Cette implication dans Catélys permet à la coopérative CEA de bénéficier d’un solide appui en matière d’innovation, d’expérimentation et de construction de gammes avec des spécialistes en charge du référencement pour chacun des domaines (santé végétale, engrais, semences,…).

Ainsi, forte de son offre «Appros» très compétitive, la coopérative CEA est le partenaire de la performance technico-économique de ses adhérents.

La coopérative a su diversifier ses activités vers la distribution spécialisée via sa filiale AGRISEM.

AGRISEM est une entreprise au service de ses clients professionnels du Maraîchage, de l’Horticulture et Pépinière, de la pépinière viticole et enfin des Espaces Verts.

Elle dispose également de 2 points de vente Grand public POINT VERT: l’un à SAINTES et l’autre à BEAUVOIR sur NIORT.

Nos activités 

La collecte en chiffre

 

La coopérative CEA collecte 125 000 tonnes de produits agricoles.

Prés de la moitié de ces marchandises correspondent aux Blés tendre. CEA travail la majorité de ces blés avec la meunerie locale dans un rayon de 150 km. L’autre partie part à l’exportation via les silos Portuaires de La Pallice.

Un cinquième des volumes sont des maïs certifiés sous la Charte Mais Classe A. La majorité sont vendus à destination des Fabricants d’Aliment du Bétail (FAB).

Les orges représentent 15% du volume avec des Orges Fourragères à destination de l’export et des FAB. Une partie est vendu en Orge Brassicole pour la Malterie.

Les Oléagineux, les colzas représentent 5 à 8% du tonnage à destination de la fabrication de Biocarburant et une partie pour l’industrie. Les tournesols sont en grande majorité Oléique pour la fabrication d’huile et une partie en Oisellerie à destination de l’alimentation Pet Food.

Les blés durs représentent 5% à destination des semouliers pour la fabrication de Pâtes et Semoule.

D’autres produits sont aussi collectés de type Pois Jaunes, Lin, Féveroles, Lentilles, Pois Chiches….

La partie Agriculture Biologique représente chez CEA près de 15% de nos surfaces avec une mutualisation de la commercialisation via la SAS Aquitabio.

Une équipe « production végétale » à l’écoute de ses adhérents.

Une équipe de techniciens, véritable partenaire des agriculteurs, permet d’apporter à ses adhérents une réactivité et des compétences  pour un accompagnement technico-économique de l’exploitation.

collecte

production végétale

trieur-semoir

élevage

Notre expertise nutrition au service de l’élevage 

CEA met à la disposition des éleveurs un technicien productions animales qui les accompagne dans le suivi d’élevage sur les plans technique, économique et sanitaire.

Un service d’applatissage de céréales est également proposé aux adhérents.

Une commercialisation personnalisée

De nombreuses filières afin de valoriser au mieux la production.

Les adhérents ont le choix  pour la commercialisation des céréales qui va du prix d’acompte au prix ferme en passant par des contrats liés au MATIF.

IMG_4260 (003)

commercialisation

Delice Junior

LOGISTIQUE

Une logistique optimisée

La coopérative dispose d’une capacité de stockage globale de 85 000 Tonnes avec 4 sites principaux et des plateformes servant uniquement pour la collecte.

Le transport est réalisé en interne par notre propre flotte de transport (5 ensembles routiers et 5 porteurs) à laquelle s’ajoutent des transporteurs locaux pour la moisson.

Un engagement fort dans la qualité

La coopérative a toujours fait le pari de la qualité et de la performance technico-économique pour valoriser au mieux les productions de ses adhérents, et ainsi contribuer au développement d’une offre alimentaire riche.

Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos clients à travers la certification produits et différents processus, permettant une amélioration en continu.

IMG_4260 (003)

qualité 



COOPÉRATIVE ENTENTE AGRICOLE
Route d'Aunis, 
17330 LOZAY

Tel : 05 46 33 80 15 
cea@cea-loulay.fr